Dehors, les enfants relèvent de nombreux défis!
Escalader, grimper aux arbres, porter une branche très lourde, construire une cabane… autant d’occasions de coopérer avec son frère, sa soeur ou ses camarades.
Pour les enfants, la nature est moins maîtrisable qu’une chambre ou une salle de classe. Dehors, certaines tâches peuvent être difficilement réalisables seul.
Lors de mes ateliers nature, les enfants adorent construire des cabanes. Mais déplacer une très grosse branche qui servira à la réalisation d’un mur, c’est mission impossible sans l’aide d’autres paires de bras. L’enfant interpellera un enfant disponible à proximité, même s’il n’est pas son copain. Les échanges sont ainsi facilités et la coopération se met en place naturellement.
Voir ses camarades fabriquer une forteresse, par exemple, donne envie de faire avec eux et de participer à la construction… Donc de s’entraider !
En classe, j’ai remarqué que ce n’est pas toujours facile de trouver sa place quand on n’est pas scolaire. Mais certains enfants sont très débrouillards dans la nature. Ils se sentent valorisés ; alors, ils s’expriment plus, se dévoilent, prennent des initiatives et participent activement à la réalisation de certaines tâches en aidant leurs camarades.
C’est ainsi que « le dehors » fait grandir, en permettant à chacun de révéler à soi-même et aux autres la plus belle part de soi.
Avez-vous déjà observé de l’entraide et de la coopération entre les enfants dehors?
Je suis impatiente de lire votre témoignage.