Un atelier forest school en pédagogie par la nature pour les enfants de 2 à 12 ans.
Le samedi matin de 10h à 12h à la yourte buissonnière à Bort-Les-Orgues
Planning année 2024-2025
- 28 septembre
- 12 octobre
- 16 et 30 novembre
- 14 décembre
- 18 janvier
- 15 février
- 15 et 29 mars
- 12 avril
- 17 mai
- 14 juin
Les ateliers sont inspirés du concept de « Forest School » (école en forêt) ou Pédagogie Par la Nature (en France), dont le but est de relier les enfants à la nature.
Cette approche prône une éducation en plein air, basée sur le jeu et initiée par l’enfant. Elle offre des opportunités de développer leur confiance et leur estime de soi à travers des expériences sensorielles et des apprentissages pratiques dans la nature.
Les enfants se retrouveront pour explorer la nature avec pour but leur développement holistique, dans ses aspects physiques, sociaux, cognitifs, linguistifs, émotionnels… au travers d’activités régulières de découverte dans un environnement naturel.
Pour accompagner au mieux les enfants, je me suis inscrite à la formation « Pédagogie par la nature » du réseau français de PPN.
Qu’est-ce qu’on fait dans un atelier Forest School ?
On joue, on explore la diversité du vivant, on se connecte à ses sens, on s’émerveille, on apprend sur soi, sur l’autre, sur la nature, on teste ses limites, on bulle, on y crée, on s’y fait des copains et des copines…
Au cours des ateliers Forest School, la connexion à la nature se fait dans la détente : les ateliers se veulent avant tout ludiques et porteurs de joie.
Les atelier réguliers, axés sur le jeu, le plaisir et le respect, favorisent une relation directe, pérenne et un lien émotionnel fort avec le vivant.
Les ateliers invitent également à comprendre notre place et notre rôle au sein des écosystèmes.
A la yourte buissonnière :
- lien avec la nature
- contact avec les animaux et la terre
- petits effectifs, 6 enfants maximum
- bienveillance de l’adulte
- aménagements en cours : cuisine de boue ou mud kitchen, parcours sensoriel, jardin potager, espace créatif…
Comment se déroule un atelier Forest school?
Les routines de connexion
Les activités nature sont structurées autour de routines pour favoriser le triple lien à la nature, à l’autre et à soi.
– Cercle de bienvenue : l’accueil du groupe autour de la météo des émotions, d’une immersion…
– Le sit spot : Il s’agit d’une pratique tirée de l’expérience des peuples amérindiens, qui consiste à se choisir un lieu dans la nature dans lequel nous nous sentons particulièrement bien, d’y rester assis une dizaine de minutes en étant pleinement présent tout en observant ce qui nous entoure. Se crée alors un lien de plus en plus fort à cet espace de nature qui devient un lieu de ressourcement et de retour à soi.
– Cercle de clôture : partage des moments vécus puis départ.
Le jeu libre
Dans l’approche de la pédagogie par la nature, je suis persuadée que les enfants développent nombres de compétences et d’apprentissages lorsqu’ils sont acteurs de leur jeu. Pour cela, une large place est laissée à l’exploration spontanée et au jeu libre c’est-à-dire à un jeu initié par l’enfant sans contraintes autres que le respect de soi, des autres et du milieu.
Les enfants jouent à quantité de jeux d’imitation et d’imagination en interagissant entre eux, avec ce que la nature leur offre et quelques espaces simples et naturels conçue pour eux (jardin sonore, cuisine de boue…) laissant ainsi émerger créativité, autonomie, collaboration et entraide.
Un jeu libre de qualité est accompagné et suivi activement par les adultes. Son rôle consiste à garantir un cadre entre liberté et sécurité qui permet un développement sain de l’enfant.
Les propositions d’activités
En fonction des choix et des envies du groupe ou de l’adulte, une ou des activités de découvertes de la nature, créatives, sensorielles, ludiques, ou encore artistiques sont proposées.
Elles ne sont jamais obligatoires.
L’accompagnement
Ma posture est celle d’un coapprenant présent, disponible et disposé à observer et apprendre avec eux en participant activement à leurs découvertes et à leurs jeux.
Je m’adapte à chacun suivant la sensibilité et les centres d’intérêts afin que votre enfant trouve sa propre porte d’entrée vers le lien à la nature.
J’observe les enfants et leurs interactions, les soutiens dans leur(s) projet(s) et leurs besoins, donne des impulsions à certains, stimule les apprentissages lorsqu’un intérêt émerge ou encore encourage de façon ludique les découvertes.