Je suis consciente du rôle fondamental de l’éducation à l’environnement dans l’apprentissage et l’éveil au monde qui nous entoure. J’accompagne les enfants pour des moments d’immersion et d’exploration de la nature.

Je tiens particulièrement à ce que l’enfant apprenne par lui-même, qu’il soit acteur de ses apprentissages et de ses découvertes dans une démarche bienveillante. Le contact direct et concret avec la nature favorise cet apprentissage. L’interaction créée entre l’enfant et le milieu est un support privilégié d’émotions, d’observations, de questionnements, d’expérimentations et de compréhension de son environnement. J’encourage l’autonomie, la coopération, la confiance en soi tout en respectant les sensibilités et les rythmes de chacun.

Le Massif central est un support idéal dans la démarche d’éducation à l’environnement et au développement durable. C’est pourquoi, je propose sur le territoire un mode de découverte au plus près de la nature.

Clubs nature

Pour les enfants de 3 à 6 ans et de 6 à 14 ans.

Stages nature

Pour des vacances buissonnières.

Ateliers forest school

Des ateliers en pédagogie par la nature pour les enfants de 3 à 12 ans.

Mini-séjours nature

Mini-séjours nature en hébergement insolite.


La  pédagogie par la nature

Née en Scandinavie, la pédagogie au cœur des Forest Schools, la Pédagogie Par la Nature (PPN), est une approche éducative, fondée sur le développement holistique de l’enfant, qui ne manque pas de faire ses preuves. Les enfants sont invités à explorer librement l’environnement naturel, à apprendre à s’en occuper, et développent leur relation à la nature ainsi qu’aux autres. Ils apprennent à se servir d’outils, à sculpter le bois vert, à allumer un feu de camp et y cuisiner, à cueillir les plantes comestibles, construire des cabanes, repérer et interpréter les traces d’animaux, partagent des moments de jeux collectifs ou individuels, utilisent les trésors de la nature dans des projets créatifs et tant d’autres choses…

Elle est l’héritage d’une pratique européenne et mondiale qui remonte à bien longtemps. Certaines de ces pratiques, comme l’approche sensorielle (arrivée en France avec la traduction des livres de Joseph Cornell dans les années 70-80) ou le jeu libre, sont présentes dans l’éducation à l’environnement en France depuis de nombreuses années. D’autres, comme l’éducation centrée sur les besoins de l’enfant et l’approche holistique dans l’éducation, trouvent leur source dans la psychologie humaniste de Carl Rogers, entre autres. 

Les 7 points clés de la PPN :

  • Un lieu naturel inspirant ,
  • La récurrence et le temps long,
  • Les participants au coeur des pratiques,
  • Le processus, pas le résultat,
  • Le jeu libre,
  • La prise de risque mesurée,
  • La présence de l’adulte.