En 2005, j’étais technicienne-animatrice dans un syndicat de rivière. J’ai été contactée par une école pour réaliser des animations sur le thème de l’eau. Je suis intervenue dans une classe de TPS-PS. A l’époque, je n’avais pas d’enfant. Et lors de mes différentes formations, je n’avais pas abordé l’approche de ce public.
Résultat? Cette animation fût un échec total! Je ne savais pas comment adapter mon animation à un public si jeune et comment m’exprimer, je n’avais aucun outil adapté. Bref, la cata…
Pendant plusieurs années, je n’ai plus proposé d’animation pour les moins de 6 ans. Je me disais que ce public n’était pas fait pour moi. Je ne me sentais pas à ma place.
Mais en 2010, je suis devenue maman une première fois.
Et là, j’ai commencé à réfléchir. Comment transmettre et partager ma passion à mes enfants?
En 2013, j’ai donc décidé de me former et j’ai suivi une formation avec l’IFREE « Petite enfance et éducation nature environnement ». 3 jours de formation intenses mais tellement enrichissantes!
J’ai appris énormément entre l’approche théorique et pratique, l’échange d’expériences entre les stagiaires et les formatrices.
Un nouveau monde s’est ouvert à moi. J’ai découvert une approche, des outils, la posture de l’adulte… J’ai vécu des ateliers.
En résumé : une révélation!
Pendant plusieurs mois, j’ai laissé cette formation infuser en moi. J’ai ensuite commencé à créer des outils pour mes enfants afin d’agrémenter nos sorties en nature. J’ai proposé mes premières animations dans une ressourcerie dans laquelle je travaillais. Les retours ont été très positifs et encourageants. Et depuis, je ne me suis plus arrêtée.
Aujourd’hui, je propose des ateliers pour les 12-36 mois et les 3-6 ans et je m’épanouis pleinement avec ce public.
Pour trouver certaines idées, je m’inspire de ces 3 livres/documents :
– Jouer avec la nature d’Elise Mareuil aux éditions Dunod,
– La nature avec les tout-petits, CPN,
– Découverte de l’environnement avec les 3-6 ans, CDDP et GRAINES.
Vous sentez vous à l’aise pour proposer des ateliers à votre tout-petit? Avez-vous besoin d’inspiration?