Laissons nos enfants prendre des risques! 

« Attention, Tu vas tomber! Tu vas te faire mal! »
« Ne cours pas dans la descente »
« Non, ne grimpe pas aux arbres! »
Ces phrases, nous les répétons et les entendons à longueur de journée. Notre instinct nous pousse à protéger nos enfants. 
Mais quel est le risque de vouloir trop les « protéger »? Que se passe-t-il si l’on refuse systématiquement de les laisser explorer, tester et expérimenter? Si on réalise tout à leur place?

En Pédagogie par la nature, l’enfant choisit ses défis et les relève.
La prise de risque, sous l’accompagnement d’un adulte, fait grandir.
En effet, l’enfant expérimente, explore, se surpasse, échoue, répète, persévère et atteint son objectif.
Ainsi, il prend confiance en lui et en ses capacités.

Hier, j’ai commencé à construire des carrés potagers afin d’agrandir notre jardin. Ils seront installés dans une zone pauvre et très caillouteuse.
En rentrant de l’école, mon fils m’a demandé ce que je faisais. Il a voulu m’aider. 
Sous ma surveillance et mes explications, je lui ai laissé la scie, les vis et la visseuse.

Après avoir sciées et vissées les planches pour construire un carré, il était tellement fier de lui ✨

Et chez vous, quels risques mesurés prennent vos enfants?


Vidéo : utilisation de la visseuse pour la construction d’un carré potager.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *