Exprimer ses émotions
Lors de mes ateliers en pédagogie par la nature et au début/fin de chaque journée à l’école, je commence par un rituel : l’expression des émotions.
L’objectif est d’accompagner les enfants dans la compréhension de leurs émotions et leur bien-être.
Ce rituel permet de cultiver leur intelligence émotionnelle mais aussi relationnelle, à travers l’amélioration de la conscience de leurs sensations et l’enrichissement de leur vocabulaire émotionnel.
Depuis plusieurs années, j’utilisais des cartes « émotions ». Dernièrement, j’ai ressenti le besoin de « pousser » les apprentissages dans la découverte de soi et des autres. Je me suis donc tournée vers la roue des émotions de « l’autrement dit ». Cette roue permet aux enfants d’exprimer leur météo intérieure et d’identifier le besoin qui s’exprime à travers leur émotion.
Les neurosciences ont prouvé que pour les enfants et les adolescents, cette compétence favorise les apprentissages. En nommant leurs émotions et leurs besoins, ils peuvent en prendre soin et les mettre à distance, se rendant plus disponibles aux apprentissages et activités cognitives et intellectuelles.
Les compétences émotionnelles permettent aux enfants de diminuer le stress et développer une plus grande confiance en soi. Les émotions ressenties sont des indicatrices de besoins à prendre en compte.
A la maison, à l’école ou en atelier, mettez-vous en place un rituel autour des émotions?
Quels outils utilisez-vous ?