OUVERTURE PRINTEMPS 2023
La yourte buissonnière est un lieu d’accueil en nature qui va abriter nos idées et nos valeurs pour co-créer le monde de demain.
Connectés à la nature et sensible aux pédagogies alternatives, notre projet pédagogique remet la nature au coeur des apprentissages et du développement de l’enfant.
Pour être en accord avec nos valeurs, nous avons fait le choix d’une structure légère et réversible comme la yourte, avec des toilettes sèches.
Sur le site, nous avons également opté pour un système de récupération des eaux de pluie de 7500 L, des panneaux solaires, un puit canadien…

C’est ici, dans cet écrin sauvage aux milles couleurs, que nous vous accueillerons dans notre lieu alternatif de 1 Ha à vocation pédagogique (bois, mare, jeune verger, potager, mini-ferme, ruches, chalet bois auto construit…) avec une vue insaisissable sur les orgues phonolitiques.
Quelles seront les nouvelles activités pour 2023?

Forest school pour les enfants de 3 à 12 enfants en accueil extra scolaire | Ludo’nature et grainothèque | Mini-séjours et stages enfants |
Ateliers parent/enfant | Nuit insolite en famille | A distance : support de formation et d’accompagnement |
La pédagogie par la nature
Née en Scandinavie, la pédagogie au cœur des Forest Schools, la Pédagogie Par la Nature (PPN), est une approche éducative, fondée sur le développement holistique de l’enfant, qui ne manque pas de faire ses preuves. Les enfants sont invités à explorer librement l’environnement naturel, à apprendre à s’en occuper, et développent leur relation à la nature ainsi qu’aux autres. Ils apprennent à se servir d’outils, à sculpter le bois vert, à allumer un feu de camp et y cuisiner, à cueillir les plantes comestibles, construire des cabanes, repérer et interpréter les traces d’animaux, partagent des moments de jeux collectifs ou individuels, utilisent les trésors de la nature dans des projets créatifs et tant d’autres choses…
Elle est l’héritage d’une pratique européenne et mondiale qui remonte à bien longtemps. Certaines de ces pratiques, comme l’approche sensorielle (arrivée en France avec la traduction des livres de Joseph Cornell dans les années 70-80) ou le jeu libre, sont présentes dans l’éducation à l’environnement en France depuis de nombreuses années. D’autres, comme l’éducation centrée sur les besoins de l’enfant et l’approche holistique dans l’éducation, trouvent leur source dans la psychologie humaniste de Carl Rogers, entre autres.
Les 7 points clés de la PPN :
- Un lieu naturel inspirant ,
- La récurrence et le temps long,
- Les participants au coeur des pratiques,
- Le processus, pas le résultat,
- Le jeu libre,
- La prise de risque mesurée,
- La présence de l’adulte.
