Le lieu

Un lieu naturel inspirant

Au coeur du Massif Central, aux confins du Cantal, de la Corrèze et du Puy de Dôme, se cache un territoire naturel et préservé, des étendues boisées et une vue insaisissable sur les orgues phonolitiques.

Ces impressionnantes coulées de lave phonolithique surplombent la Ville sur plus de 2 kilomètres de longueur. Ce phénomène géologique, de plus de 15 millions d’années, a créé de magnifiques falaises en forme de tuyaux d’une hauteur de plus de 100 mètres. Les Orgues sont considérés comme le meilleur observatoire pour contempler le Massif Central. Ce balcon prestigieux offre un point de vue exceptionnel à 180 degrés sur les Monts d’Auvergne, le Puy de Sancy, les Monts du Cantal, le Plateau de l’Artense et les croupes gazonnées du Cézallier.

Cet espace naturel est ainsi classé en ZNIEFF de type 1 « Orgues de Bort » et ZNIEFF de type 2 « Vallées de la Dordogne ». En juillet 2012, L’UNESCO a classé la Dordogne parmi le réseau mondial des réserves de biosphère (plus grande réserve mondiale de biosphère de France, soit 24 000 km2).  Les Gorges de la Dordogne sont également classées parmi les sites Natura 2000 de la Corrèze.

C’est ici, dans cet écrin sauvage aux milles couleurs, que nous vous accueillons dans notre lieu alternatif de 1 Ha à vocation pédagogique.


Aurélie, coordinatrice, animatrice et cueilleuse sauvage

Passionnée de nature depuis l’enfance, je passais mes journées dehors à jouer et à observer la vie qui s’animait autour de moi.

Je vivais au rythme des saisons et m’émerveillais devant une abeille qui butinait ou un bourgeon qui débourrait. Je savais que mon anniversaire arrivait quand les chatons de peuplier s’ouvraient.

Une enfance au grand air, les mains dans la terre et la tête dans les étoiles.

Une enfance au grand air, berçait par le chant des cigales et le bruissement des blés dansant dans le vent du soir.

Une enfance au grand air, où j’ai ressenti une profonde connexion à la nature.

Une connexion qui ne m’a jamais quittée, qui me nourrit et me fait grandir chaque jour.

A l’adolescence, j’ai tout naturellement suivi un cursus scolaire en lien avec la nature qui m’amène aujourd’hui à vivre de ma passion depuis presque 20 ans.

Je souhaite maintenant transmettre et partager avec vous mes connaissances et mes compétences acquises sur la nature et les relations qui nous lient.

FOMATIONS :

  • BAC STAE (sciences et technologies de l’agronomie et de l’environnement) option technologie végétale
  • BTSA GPN (gestion et protection de la nature) option Gestion des espaces naturels
  • BEATEP (brevet d’état) animation nature
  • BAPAAT (brevet d’aptitude professionnel) randonnées pédestres
  • BAFA
  • Initiation à la pédagogie Montessori
  • Petite enfance et éducation à l’environnement
  • Plusieurs formations Plantes aromatiques et médicinales avec l’école Lyonnaise des plantes et Flora Medicina
  • Formations en gemmotherapie
  • L’université des Colibris : MOOC permaculture, découverte sur l’agroécologie

Au plaisir de vous croiser dans cette belle aventure!


On parle de moi

La Montagne 18 septembre 2022